
Dirección
Claude Lanzmann
Producido por
Véra Belmont
Maurice Bidermann
Fotografía
William Lubtchansky
Colin Mounier
Montaje
Françoise Belloux
Ziva Postec
Sonido
Bernard Aubouy .... sound
Pourquoi Israël es un documental sobre la vida cotidiana en este país filmado veinticinco años después de su fundación. Emigrantes, intelectuales, agentes de policía y reclusos circulan delante de la cámara buscando un retrato interclasista y poliédrico de todos los grupos sociales que habitan en el país, analizando las raíces del Holocausto en el día a día de sus habitantes.
imdb

Les origines de Pourquoi Israël sont obscures, il n'y a pas de causalité simple dans une histoire pareille, pas de causalité univoque. Quand l'Etat d'Israël a été créé en 1948, d'une certaine façon, cela est passé complètement inaperçu pour moi, parce que cette année là, je me trouvais en Allemagne à Berlin pendant le blocus et le pont aérien qu'a connu la ville. J'étais lecteur à la Nouvelle Université de Tübingen. La ville était déjà complètement divisée en deux et bizarrement, je m'occupais des Allemands. Etudiants allemands qui étaient pour les garçons tous plus âgés que moi parce qu'ils revenaient de camps de prisonniers. Les filles avaient l'âge normal. Je leur faisais un cours sur l'Être et le Néant de Sartre et sur Le Rouge et le Noir de Stendhal et j'avais même mêlé tout cela pour un cours sur la séduction et la mauvaise foi. Un beau jour, ils sont venus me voir, un certain nombre, pour me demander si j'accepterais de conduire avec eux un séminaire sur l'antisémitisme alors j'ai réfléchi puis accepté en leur disant je ne savais pas comment faire cela. Il allait falloir que nous inventions ensemble, eux et moi.
Pour ma part, c'était une chose compliquée. J'ai vécu la guerre, j'ai eu une carte d'identité avec le tampon juif pas très longtemps. J'ai fait de la Résistance. C'est moi qui ait créé toute la résistance du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand à partir de la rentré 1943 avec les Jeunesses communistes.
J'avais connu l'antisémitisme avant la guerre, un antisémitisme violent quand j'étais en classe de 5e au lycée Condorcet à Paris. J'ai vécu des choses épouvantables que l'on ne peut imaginer aujourd'hui encore, dont on ne peut pas se rendre compte.
Et puis, il y eut toute la guerre, la résistance. Je me suis battu contre les allemands, les armes à la main. J'en ai tués véritablement. Mon père était un des chefs de la Résistance en Auvergne, mon frère y était également. On s'est battus, on s'est à la fois cachés, battus, ce fut long, cela a duré quand même presque cinq années. Et puis, après la guerre, il y a eu ce fameux livre de Jean-Paul Sartre, Réflexions sur la Question juive, paru en 1946. Ce fut un livre très important pour moi, décisif, libérateur. On tenait Sartre à l'époque et on peut toujours le faire aujourd'hui comme le plus grand écrivain français. C'était Voltaire et bien d'autres choses encore. Le livre Réflexions sur la question juive renferme en effet un portrait de l'antisémite formidable et toute une réflexions sur l'authenticité juive. Qu'est ce que c'est que les conduites inauthentiques du juif, à savoir les conduites de peur et de honte ? Nous avons tous connu cela, j'ai connu cela. Le juif se sent en danger. Ce n'est pas simple. Je raconte tout cela dans un livre que je suis en train d'écrire. C'est pourquoi j'ai quelque réticence à vous parler car j'ai le sentiment de vous raconter mal mon livre alors qu'il raconte très bien tout cela et je n'ai pas envie non plus de le déflorer tant qu'il n'est pas achevé. Je suis donc revenu en khâgne ensuite, j'avais fait à Clermont-Ferrand une hypokhâgne complètement trompée parce que je m'occupais de résister plus que d'étudier, bien plus. Après la guerre, en janvier 1945, je suis revenu à Paris, je n'avais pas ma mère depuis 1938. Et je suis retourné en khâgne comme interne au Lycée Louis le Grand. Bizarrement, j'ai fait de la Philosophie. Parce que j'aimais cela. Et malgré tout ce qui s'était passé, bien que l'on ait été obligé de se cacher, bien que l'on est su grossièrement ce qu'il se passait, mais pas du tout dans le détail, l'Allemagne pour tous ces types qui étaient internes en Khâgne, demeurait la patrie de la philosophie et des grands philosophes, Kant, Fichte, Hegel, Schopenhauer.
Entrevista con Claude Lanzmann a propósito de Pourquoi Israël, aquí

[quote]Using interviews and other footage shot especially for this documentary, French director Claude Lanzmann investigates the state of Israel in 1972. This movie concentrates on Israelis going about their business of everyday living. One interview shows the reactions of a concentration camp survivor, now a police chief, to being called a "Nazi" by demonstrators. Another segment follows the experiences of a Russian Jewish immigrant, beginning with his first visit to the Wailing Wall and continuing to his disturbing perception that he is welcomed more by virtue of his being Russian than for the fact that he is Jewish.[/quote]









Datos CD1
Código: Seleccionar todo
FILE_NAME Pourquoi Israel CD1 (1972) - Claude Lanzmann.avi
FILE_SIZE 734,017,536
CONT_AUDIO_STREAM_COUNT 1
CONT_BASETYPE AVI(.AVI)
CONT_BYTES_MISSING 0
CONT_INTERLEAVE_ALIGN Aligned
CONT_INTERLEAVE_PRELOAD 504
CONT_INTERLEAVE_TIME 40
CONT_SUBTYPE OpenDML (AVI v2.0),
CONT_TOTAL_BITRATE 0
VIDEO_BITRATE 933
VIDEO_CODEC_NAME XviD ISO MPEG-4
VIDEO_CODEC_STATUS Codec(s) are Installed
VIDEO_CODEC_TYPE XVID
VIDEO_DAR 1.333
VIDEO_DURATION 1:34:47
VIDEO_FIELDS_PER_SEC
VIDEO_FRAME_COUNT 142159
VIDEO_FRAMES_PER_SEC 25.000
VIDEO_MPEG4 MPEG-4
VIDEO_MPEG4_BVOP B-VOP
VIDEO_PAR 1.000
VIDEO_PICS_PER_SEC 25.000
VIDEO_QF 0.190
VIDEO_SAR 1.333
VIDEO_SIZE_X 512
VIDEO_SIZE_Y 384
AUDIO_BITRATE 86
AUDIO_BITRATE_TYPE VBR
AUDIO_CHANNEL_COUNT 2
AUDIO_CODEC 0x0055 MPEG-1 Layer 3
AUDIO_CODEC_STATUS Codec(s) are Installed
AUDIO_SAMPLE_RATE 48000
Código: Seleccionar todo
FILE_NAME Pourquoi Israel CD2 (1972) - Claude Lanzmann.avi
FILE_SIZE 733,890,560
CONT_AUDIO_STREAM_COUNT 1
CONT_BASETYPE AVI(.AVI)
CONT_BYTES_MISSING 0
CONT_INTERLEAVE_ALIGN Aligned
CONT_INTERLEAVE_PRELOAD 504
CONT_INTERLEAVE_TIME 40
CONT_SUBTYPE OpenDML (AVI v2.0),
CONT_TOTAL_BITRATE 0
VIDEO_BITRATE 910
VIDEO_CODEC_NAME XviD ISO MPEG-4
VIDEO_CODEC_STATUS Codec(s) are Installed
VIDEO_CODEC_TYPE XVID
VIDEO_DAR 1.348
VIDEO_DURATION 1:36:58
VIDEO_FRAME_COUNT 145444
VIDEO_FRAMES_PER_SEC 25.000
VIDEO_MPEG4 MPEG-4
VIDEO_MPEG4_BVOP B-VOP
VIDEO_PAR 1.000
VIDEO_PICS_PER_SEC 25.000
VIDEO_QF 0.199
VIDEO_SAR 1.348
VIDEO_SIZE_X 496
VIDEO_SIZE_Y 368
AUDIO_BITRATE 86
AUDIO_BITRATE_TYPE VBR
AUDIO_CHANNEL_COUNT 2
AUDIO_CODEC 0x0055 MPEG-1 Layer 3
AUDIO_CODEC_STATUS Codec(s) are Installed
AUDIO_SAMPLE_RATE 48000
- Spoiler: mostrar
Los subtítulos (en inglés, francés y alemán) http://www.megaupload.com/?d=YNABK6M8