

Le Sang des bêtes.
(Francia, 1949) [B/N, 22 m.]
Dirección: Georges Franju
Productora: Forces et Voix de France.
"Aux portes de Paris, sur les terrains vagues, jardins des enfants pauvres..." (1) il y a des brocanteurs, des immeubles tristes, des gamins qui font la ronde, des amoureux qui s'embrassent près des tas de ferrailles, des trains et des camions qui passent. " Porte de Vanves, il y a aussi les abattoirs de Vaugirard " (l). On y tue des chevaux. Nous assistons à l'abattage, à la saignée, au dépeçage d'une bête. Certains travaux, le " fleurage " à la lancette par exemple, c'est-à-dire la découpe de la peau avec un couteau acéré comme un rasoir, ne sont pas sans danger pour l'homme. L'un d'eux s'est tranché l'artère fémorale et a dû être amputé. Au Nord de Paris, près du canal de l'Ourcq, c'est la Villette et son marché aux bestiaux. Là, on tue surtout des bœufs. Les bêtes sont assommées, vidées de leur sang, dépecées et leur carcasse fendue en deux à la scie. Henri Fournel, ouvrier particulièrement habile " fend son bœuf pendant les douze coups de midi " (1). Les veaux, eux, sont égorges, décapités et leurs têtes estampillées. Quant aux moutons, ils sont " entraînés par le " mignard ", le traître, celui qui connaît le chemin et aura la vie sauve. Les autres suivent comme des hommes, ils bêlent comme chantent les otages, en sachant que ça ne sert à rien " (1). Nous voyons de quelle manière sont tués et dépouillés les moutons par des hommes et des femmes " sans colère et sans haine et avec la simple bonne humeur des tueurs qui sifflent ou chantent en égorgeant parce qu'il faut bien manger chaque jour et faire manger les autres au prix d'un très pénible et souvent dangereux métier. " (1).
(1) Extrait du commentaire.
Anecdote
Si l'on considère LE MÉTRO court métrage réalisé en 1935 en collaboration avec Henri Langlois comme un travail d'amateur LE SANG DES BETES est bien le premier film de Georges Franju. Jacques Chausserie-Laprée, responsable du service du court-métrage au Centre National de la Cinématographie présenta le cinéaste à Paul Legros - capitaine de corvette et allié par sa femme au peintre Claude Monet - qui produisit la première œuvre de Franju âgé alors de trente-six ans.
" Les abattoirs de la Villette et les abattoirs de Vaugirard dépendaient pour l'extérieur des bâtiments de la préfecture de la Seine et pour l'intérieur de ceux-ci de la préfecture de Police Pour obtenir l'autorisation de filmer dans les abattoirs je rédigeais pour les deux administration, Seine et Police une belle lettre dans laquelle je disais que je voulais faire un film à caractère scientifique sur le travail mal connu des ouvriers d'échaudoir - les tueurs - et que les images de ce film seraient traitées de façon artistique à la manière des ombres et des lumières de Rembrandt. Hélas ! malgré mon lyrisme épistolaire et mes visites je ne reçus aucune autorisation écrite de la préfecture de Police. Quant à la préfecture de la Seine elle me permettait par lettre de prendre des photographies aux abattoirs". (Franju, Impressions et aveux Éd. L'âge d'homme).
C'est nanti de ces autorisations très partielle, et d'une belle dose de culot que Franju et son équipe purent non sans quelques difficultés de dernière minute soulevées par un policier des abattoirs de Vaugirard un peu trop zélé tourner le film sur les lieux qu'avaient envahis à la Villette des multitudes de rats chassés par l'assèchement pour cause de nettoyage du canal de l'Ourcq.
(Monsieur Cinema)
Subtítulos: castellano / inglés / portugués.
Datos técnicos:
Código: Seleccionar todo
Tamaño: 200,10 Mb.
Duración: 00:22:06 minutos.
[u]Video codec:[/u] Xvid.
Bitrate: 675 kbps.
400 x 204 (4/3)
23,976 fps.
[u]Audio codec[/u]: Mp3.
(1 Francés) Bitrate: 126 kbps. Muestreo: 48.000 Hz. Mono (1ch). VBR
(2 Inglés) Bitrate: 125 kbps. Muestreo: 48.000 Hz. Mono (1ch). VBR
Aviso que, para los curiosos, he dejado en el incoming el célebre doc de Franju.
Torrent original de Crazymazey...bajado en Delirium vault. Calidad aceptable. Parece VHS rip.
Saludos
Z
