
Enfin pris?
(Francia, 2002) [Color, 93 m.]
IMDb
Ficha técnica.
Dirección: Pierre Carles.
Guión: Pierre Carles.
Montaje: Gilles Bour, Claire Painchault, Bernard Sasia.
Producción: Annie Madeleine Gonzalez
Productora: C.P. Productions.
Comentario: Continuación de "Pas vu pas pris!" en la que Carles continúa sus ataques contra las estrellas del periodismo televisivo, centradas en su antiguo compañero de escuela y ahora enemigo, el polémico periodista Daniel Schneidermann, productor del programa de France 5 "Arrêt sur images" dedicado al análisis del discurso televisivo (suspendido por la cadena en 2007). El documental cuenta con la participación del sociólogo Pierre Bourdieu, que ha mantenido un enconado enfrentamiento con Schneidermann desde 1996 y anima a Carles a seguir luchando contra este "villano del periodismo".
Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu Pas pris!, reprend du service. Après les journalistes vedettes du petit écran, il prend cette fois-ci pour cible les faux critiques de la télévision à travers la figure emblématique de Daniel Schneidermann, animateur de l’émission Arrêt sur Images . Vraie-fausse suite du premier film, creusant l’analyse des mécanismes de censure en œuvre à la télévision, Enfin pris? est aussi une réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité.
Une comédie cruelle et mordante dont personne ne sort totalement indemne.
Enfin pris? est un documentaire français (2002), troisième volet d'une trilogie de Pierre Carles commencée avec Pas vu pas pris puis La sociologie est un sport de combat.
Pierre Carles cherche à illustrer ce que dit Pierre Bourdieu dans son livre Sur la télévision, c'est-à-dire que la télévision ne peut pas critiquer la télévision car les conditions de production des émissions favorisent les habitués de la télévision, de façon pas nécessairement consciente, en dépit d'une volonté de neutralité affichée.
Il prend pour exemple le passage de Pierre Bourdieu à l'émission Arrêt sur images et la polémique qui s'ensuivit entre le sociologue et l'animateur Daniel Schneidermann. L'ambition d'Enfin pris?, plus que d'épingler un journaliste, est de tenter de présenter une réflexion sur la structure même du débat télévisé ; la présentation du film parle elle-même d'une «réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité». Dans la dernière scène (chez le psychanalyste) l'auteur va au-delà de ses doutes et de ses certitudes et par là même met en perspective son travail par rapport au champ médiatique tel qu'il est constitué.
L'aspect pamphlétaire de ce film a été critiqué, les règlements de comptes personnels étant au cœur des dénigrements à l'encontre de ce film. Néanmoins, les personnes visées, qui se présentent comme des critiques de la télévision et des médias, ont matière à contradiction (Wikipedia).
Versión DVDRip VO.
Publicada por Kloklaus Fileheaven.
Subtótulos: "Sorry no Sub on the DVD Source.
Datos técnicos:
Código: Seleccionar todo
Source..............................: DVD
Filename............................: Enfin.Pris.(de.Pierre.Carles).2002.DVDRip.XviD-Aguirre.avi
File Size (in bytes) ...............: 701 Mb
Runtime ............................: 1:28:46
Video Codec ........................: XviD ISO MPEG-4
Frame Size .........................: 576x432 (1.333:1)
Video Bitrate ......................: 967 kbps
Audio Codec ........................: MP3
Audio Bitrate ......................: 128 kbps (48.000 Hz)
No. of audio streams ...............: 1 (French)





- Daniel Schneidermann, Wikipedia (castellano / francés / inglés).
- Pierre Bourdieu, Wikipedia (castellano / francés / inglés).
Enlaces relacionados:
La Sociologie est un sport de combat (2001) DVDRip VOSE
Para los interesad@s en completar la trilogía existe un TVRip de baja calidad de Pas vu, pas pris (Pierre Carles, 1998 / IMDb):
Saludos.