

Here are six more experimental shorts by Vladimir Kobrin. I would particularly recommend Paradoxical Man 2 and Grey Times. The first one presents an absurdist vision of the Soviet geopolitical ambitions (with a soundtrack featuring snippets of maniacal monologues by actual mental patients). The latter one is an intensely lyrical contemplation of the dehumanizing impact of the Soviet rule as well as the other historical atrocities of the past century. As to the remaining shorts, the computer graphics will certainly look very dated (and it was dated already at the time of creation), but the way it is manipulated is often quite imaginative. No subs, sorry... Also, the only sensible biographical presentation about Kobrin I could find online is in French -- oh well, I guess it will give you a chance to exercise your language skills:
Vladimir Kobrin (1942-1999) complète en 1969 ses études au département de direction photo de l'Institut de Cinématographie d'Etat de l'URSS. Il travaille ensuite au Studio Soviétique Central de Films Educatifs et Scientifiques, CENTR-NAUCH-FILM, à Moscou. Il participe de 1969 à 1977 à 18 films documentaires et educatifs en tant que caméraman. De 1977 à 1989 il réalise lui-même plus d'une vingtaine de films éducatifs sur des sujets variés. Parmi ces derniers se distingue son cycle en 11 parties sur la biophysique (1982-1989: "Sujets et tâches de la biophysique").
Durant son service au Studio de Films Educatifs il développe un style poétique "métaphysique" unique et personnel qui s'inscrit dans les grandes traditions d'avant-garde russes et soviétiques de Eisenstein à Vertov et au Constructivisme. Toujours marginal par choix, autant en relation au cinéma d'Etat qu'aux mouvements clandestins de cinéma indépendant de l'époque soviétique, il s'est mérité la réputation de figure mythique et mystérieuse du film russe expérimental, d'autant plus lorsqu'il s'intéresse dès la fin des années '80 à l'infographie.
En 1991 est fondé le KOBRIN SCHOOL-STUDIO, une initiative commune avec le VGIK (l'Institut de Cinématographie d'Etat de l'URSS) et le Centre d'Etat de Cinéma et de Télévision pour la Jeunesse, où Kobrin donne des ateliers avancés en techniques de réalistaion pour le cinéma et l'animation expérimentaux. Son enseignement tente de développer une sensibilité à la nature visuelle de la cinématographie chez ses élèves et donne lieu à une véritable "école" de production cinéma/vidéo/infographie expérimentale. A la même époque est montée la structure indépendante de production KOBRIN SCREEN-STUDIO à l'intérieur de laquelle sont réalisées les oeuvres de Kobrin, de ses collègues et de ses élèves.
Depuis la mort de Vladimir Kobrin en 1999, les activités du KOBRIN SCHOOL-STUDIO et du KOBRIN SCREEN-STUDIO sont poursuivies par sa compagne, Olga Sorgutchova, et plusieurs de ses proches collaborateurs.
(http://www.meduse.org/antitube/prog02.html)
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Video: 640x480 (1.33:1), 25 fps, DivX Codec 5.1.1 ~1850 kbps avg, 0.24 bit/pixel
Audio: 44.100 kHz, MPEG Layer 3, 2 ch, ~98.68 kbps avg