
JUSTIN DE MARSEILLE
1934, Maurice Tourneur.
imdb
Justin de Marseille
Estreno: 05 abril 1935 (Francia)
Género: Policíaco
Duración: 1h35
País: Francia.
Dirigida por: Maurice Tourneur
Guión: Carlo Rim
Fotografía (b/n): Georges Benoît, René Colas
Música: Jacques Ibert
Intérpretes: Antonin Berval (Justin), Pierre Larquey (Le Bègue), Alexandre Rignault (Esposito), Ghislaine Bru (Totone), Line Noro (La Rougeole), Paul Ollivier (Achille), Raymond Aimos (Le Fada), Armand Larcher (Silvio), Paul Amiot (Le sous-directeur de la Sûreté), Duluard (Pantalon), Marcel Raine (Brutus), Paul Grail (Félicien), Milly Mathis (Mme Trompette), Marthe Mellot (La mère de Justin), Renée Dennsy (Ninette), Marguerite Chabert (Mme Olympe), Tino Rossi (Le chanteur)
Sinopsis:
A la cabeza de una banda de traficantes de droga, Justin, no tiene por principio dejarse pisar. Pero es respetado por su rechazo frontal a la injusticia y su propensión a ayudar a los débiles y necesitados, con el riesgo de poner su vida en peligro. Esposito, un jefe de una banda, rivaliza con él por el control del hampa en la Marsella de los 30.
With its interminable gangster brawls and familiar good guy-bad guy crooks, Justin de Marseille is typical of the 1930s gangster movie which became popular on both sides of the Atlantic before World War II. Although most of the film is an obvious pastiche of its American counterpart, it does contain elements of what would now be considered film noir, and in some respects the film is ahead of its time, particularly in its extensive and imaginative use of real locations.
The film was directed by Maurice Tourneur, who gained his reputation whilst working in American between 1914 and 1926. Disillusioned with the American filmmaking process, Tourneur returned to France and made a number of films which, although less striking artistically, were more commercially successful. He was greatly influenced by the expressionist tradition of the silent era, as can be seen by his bold use of shadows and harsh lighting in vitually all of his films, most strikingly in the horror classic La Main du diable (1943). After his retirement from filmmaking (caused by a car accident in 1949), Tourneur spent the remainder of his career translating detective novels into French.
© James Travers 2002
Films de France


Maurice Tourneur (arriba, y abajo, primero a la izquierda)
Justin de Marseille met en scène un petit caïd des quartiers populaires de Marseille. Maurice Tourneur s’est inspiré d’un vrai personnage, Carbone, qui était à l’époque le roi de pègre marseillaise. Pour éviter tout problème, il est même allé le voir pour lui demander l’autorisation avant de tourner. Est-ce pour cela que le portrait qu’il nous en fait est assez flatteur ? Quand il ne réceptionne pas ses paquets d’opium qui arrivent par bateau, ce Justin de Marseille a tout d’un gentlemen, il défend la veuve et l’orphelin dans la rue, sauve une jeune suicidée de la noyade. Tout le monde l’adore. C’est un peu idyllique mais peu importe car l’attrait du film de Maurice Tourneur réside surtout dans le climat qu’il a réussi à recréer. On retrouve toute l’atmosphère du vieux port, avec l’accent chantant des gens qui s’interpellent, une atmosphère qui tranche avec les scènes de nuit (superbe éclairage) et les scènes d’action. Le montage est particulièrement vif avec un rythme qui évoque les films de gangster américains de la Warner de la même époque. Sur ce plan, Justin de Marseille est une vraie surprise, un petit bijou du cinéma français.
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res : 640*480
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snd : mp3 vbr mono 73kb
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