
Más información IMDB
Existe por la mula versión doblada al italiano pero que yo sepa no había ningún ripeo en VO.
Título original: La prise de pourvoir par Louis XIV
Director: Roberto Rossellini
Duración 90 minutos
V.O. francés sin subtítulos por el momento
Fuente: Satélite
480x352
XVID
25,00 fps
mp3 132 Kbps
Una de las colaboraciones de Rossellini con la TV francesa:
Film de Roberto Rossellini (France, 1966, 1h42mn, VF)
Scénario : Philippe Erlanger, d’après son livre, et Jean Gruault
Avec : Jean-Marie Patte (Louis XIV), Raymond Jourdan (Jean-Baptiste Colbert), Giulio Cesare Silvani (le cardinal Mazarin), Katharina Renn (Anne d’Autriche), Dominique Vincent (Mme du Plessis), Pierre Barat (Nicolas Fouquet), Fernand Fabre (Michel Le Tellier)
Image : Georges Leclerc
Montage : Armand Ridel
Production : ORTF
À la mort de Mazarin, Louis XIV, qui n’est pas encore le Roi-Soleil, s’empare du pouvoir et invente la monarchie absolue. Roberto Rossellini signe un grand film politique, sobre et minutieusement fidèle à la chronique royale.
En 1661, dans ce royaume de France dont il fut le maître, le cardinal Mazarin se meurt. Il confie au fidèle Colbert son inquiétude de voir Louis XIV diriger le royaume. À 23 ans, celui-ci lui semble trop frivole pour faire face aux menaces d’une nouvelle Fronde et aux intrigues du surintendant aux Finances, Fouquet. Mais une ultime conversation avec Louis, qui écoute ses conseils avec attention, rassure le cardinal. De fait, le jeune monarque va inventer sous nos yeux le pouvoir absolu, contrecarrant les ambitions ardentes de son entourage. À commencer par celles de sa mère, Anne d’Autriche, qui tarde à comprendre que le règne du Roi-Soleil vient de débuter.
L’atelier de l’histoire
Du début des années soixante à sa mort, en 1977, Roberto Rossellini a réalisé pour les télévisions française et italienne une importante série de films historiques et biographiques. La prise du pouvoir par Louis XIV, qui bénéficia aussi d’une diffusion en salles, est resté le plus célèbre d’entre eux. Avec un optimisme bien de son temps, le père du néoréalisme italien envisage le petit écran comme un merveilleux instrument de diffusion du savoir et il organise son récit avec une exactitude historique pointilleuse. Le style presque intimiste du film, son dépouillement – même pour décrire avec une précision ethnologique les fastueux rites inventés par le roi pour sa cour – donnent le sentiment de contempler un pouvoir en train de se forger. Rossellini a choisi des comédiens alors inconnus, venus de la télévision, ou même des amateurs, et tourné uniquement dans des décors naturels. Au centre, l’acteur de théâtre Jean-Marie Patte, qui interprète son premier grand rôle face à une caméra, illustre cette sobriété lumineuse, exempte de tout spectaculaire. Son physique ordinaire, son jeu presque désincarné, servent magnifiquement le radicalisme du cinéaste, en rupture avec les conventions épiques ou sentimentales d’un “film historique” classique. La dimension symbolique et politique, mais aussi humaine, de cette prise de pouvoir par Louis XIV n’en apparaît qu’avec plus d’éclat.
(ARTE SAT)
Existe una discrepancia en el tiempo total de la película, IMDB indica 100' mientras que la reseña de la versión ripeada consta 104'. Este ripeo es solo de 90' que fue lo televisado, ignoro la razón del desfase.
Gracias a Vertigen de Ci-Cl tenemos Subtítulos en castellano
Mil gracias Vertigen !!!!

Saludos