
La battaglia di Algeri
(La batalla de Argel / Maarakat madinat al Jazaer /
La bataille d'Alger / The Battle of Algiers)
(Italia-Argelia, 1966) [B/N, 121 m.].
Género: Drama bélico, Drama político, Docudrama / Colonialismo, Terrorismo
IMDb
Ficha técnica.
Dirección: Gillo Pontecorvo.
Segunda unidad: Giuliano Montaldo.
Guión: Franco Solinas, Gillo Pontecorvo.
Fotografía: Marcello Gatti (B&W).
Música: Ennio Morricone, Gillo Pontecorvo.
Camciones: "Je m'en fiche", De Lucia; "Hasta mañana", anónimo.
Producción: Antonio Musu, Yacef Saadi (Yacef Saa-Di), Fred Baker (no acreditado).
Productora: Igor Film (Roma) / Casbah Films (Argel).
Premios:
- 1968: 2 nominaciones al Oscar: Mejor director, guión original
- 1966: Nominada al Oscar: Mejor película de habla no inglesa
- 1966: Festival de Venecia: León de Oro
Sinopsis: Auténtico documento de la guerra de Argelia, culminación de la cual fue su independencia con respecto a Francia. Rodado íntegramente en Argelia y protagonizado por Yacef Saadi, personaje fundamental en la movilización argelina revolucionaria. (Alpacine)
Reconstrucción del conflicto bélico que llevó a Argel a su independencia de Francia, repleto de espectaculares secuencias bélicas. Gillo Pontecorvo es el realizador de este fidedigno documento cinematográfico, que se hizo con el León de Oro en el Festival de Venecia del año 1966.
El filme es todo un clásico, rodado íntegramente en escenarios naturales, y sigue la vida de los líderes del movimiento revolucionario argelino (DeCine21).
- Pepe Gutierrez: "Un film de Gillo Pontecorvo. La batalla de Argel", Fundación Andreu Nin.
- Juan Agustín Mancebo Roca: "La dictadura de la verdad. La interpretación histórica en Gillo Pontecorvo", Universidad de Castilla-La Mancha (pdf).
- Jorge-Mauro de Pedro: "Cine político: ¿La intención es lo que cuenta?, Miradas de Cine (2004).
- Juan Agustín Mancebo Roca: "La dictadura de la verdad. La interpretación histórica en Gillo Pontecorvo", Universidad de Castilla-La Mancha (pdf).
- Jorge-Mauro de Pedro: "Cine político: ¿La intención es lo que cuenta?, Miradas de Cine (2004).


Algeri, 7 ottobre 1957. I parà del colonnello Mathieu circondano il nascondiglio dell'unico superstite del Fronte di Liberazione Nazionale algerino, Alì La Pointe, e minacciano di far saltare con la dinamite la casa. Questi, in attesa della morte, ripercorre con la memoria gli avvenimenti nei quali, da sfruttatore di donne e pregiudicato comune, è maturato in uomo cosciente del suo diritto alla libertà. Tre anni prima, nel novembre '54, la lotta era cominciata liberando la Casbah dai germi della malavita per fare della cittadella araba la roccaforte della rivoluzione: poi era esplosa con scontri individuali ed azioni terroristiche che avevano provocato reazioni da parte della popolazione francese. Nel gennaio del '57 erano giunti il colonnello Mathieu ed i paracadutisti che, con un'azione militare e poliziesca non priva d'intelligente organizzazione e non aliena da sistemi di tortura, avevano progressivamente smantellato l'organizzazione algerina e risalita la piramide dei collegamenti fino ad isolare La Pointe e scoprirne il nascondiglio. Morto Alì La Pointe, la rivoluzione appare sedata. Ma nel dicembre del '60 tutto ricomincia quasi per incanto e due anni dopo l'Algeria ottiene l'indipendenza. (Cinematógrafo)
" (...) E' senz'altro un film di grande spettacolo, collocato su un grande sfondo, con un tema collettivo che muove grandi emozioni e grandi masse, con una forza di tenzione che la presenza stessa della storia di ieri, sentita nella lacerazione dialettica delle opposte passioni nazionali (...) porta ad altezze culminanti". (Filippo Sacchi, "Epoca", settembre 1966).
1957. Un Algérien se remet péniblement des tortures que lui ont infligées des paras, à qui il a révélé l'adresse du chef de son réseau, Ali la Pointe. Ce dernier est bientôt assiégé dans sa planque. Quelques années auparavant, en 1954, Ali, qui n'est encore qu'un petit truand de la Casbah, s'engage dans le mouvement indépendantiste. C'est Omar, un enfant messager du FLN, qui lui explique sa première mission : tuer un policier français. Mais il ne sait pas encore que le pistolet qu'on lui a confié n'est pas chargé et que sa mission n'est qu'un test pour éprouver sa détermination et sa loyauté... (Cinémotions)
---------------------------------------------
Genèse du projet .C'est bien avant la fin de la guerre d'Algérie que Gillo Pontecorvo a le désir de réaliser un film sur les évènements. Son projet s'intitule alors PARAS : il est basé sur une enquête que lui et son co-scénariste Franco Solinas ont mené dans la Casbah, alors réputée très dangereuse selon les journalistes européens.
Un souci d'authenticité. Histoire et fiction sont intimement liées dans le film. Ce dernier voit en effet le jour grâce au concours des autorités algériennes, qui en subventionnent, supervisent et contrôlent l'exécution. Elles sont représentées en la personne de Saadi Yacef, directeur de Casbah Films, et surtout, ancien chef politique du F.L.N pour la zone d'Alger. Il joue son propre rôle dans le film, à travers un scénario inspiré de ses propres souvenirs.
Un film longtemps interdit puis censuré. Malgré un Lion d'Or à Venise, un prix de la Critique à Cannes et trois nominations aux Oscars, La Bataille d'Alger, interdit de diffusion en salles, doit attendre 1971 pour obtenir son visa d'exploitation en France. Mais à la suite de pressions et de menaces, il est très vite retiré des écrans.
Projection au Pentagone .Une projection du film eut lieu le 27 août 2003 au Pentagone, à laquelle ont assisté des officiers d'Etat-Major et des civils. Dans son édition du 7 septembre, le quotidien américain The New York Times faisait état de propos tenus par un responsable du ministère, déclarant que "ce film donne une vision historique de la conduite des opérations françaises en Algérie" et que "sa projection était destinée à provoquer une discussion informée sur les défis auxquels les Français ont dû faire face". En d'autres termes, le haut commandement américain tentait d'étudier les erreurs de l'occupation française en Algérie afin de trouver une issue aux drames suscités par la présence des troupes américaines en Irak.
Re-sortie aux Etats-Unis. Le 9 janvier 2004, le film ressort sur les écrans aux Etats-Unis. Après une projection spéciale deux jours plus tôt à Bethesda (Washington, DC), en présence de Saadi Youcef, La Bataille d'Alger est montrée à New York, Los Angeles, Pasadena, Chicago, Washington, et plus d'une douzaine de villes des Etats-Unis. Suivi d'un remarquable accueil critique et public, le film rapporte plus de 500 000 dollars de recettes (Allociné).
AMG SYNOPSIS: This highly political film about the Algerian struggle for independence from France took "Best Film" honors at the 1966 Venice Film Festival. The bulk of the film is shot in flashback, presented as the memories of Ali (Brahim Haggiag), a leading member of the Algerian Front de Liberation Nationale (FLN), when finally captured by the French in 1957. Three years earlier, Ali was a petty thief who joined the secretive organization in order to help rid the Casbah of vice associated with the colonial government. The film traces the rebels' struggle and the increasingly extreme measures taken by the French government to quell what soon becomes a nationwide revolt. After the flashback, Ali and the last of the FLN leaders are killed, and the film takes on a more general focus, leading to the declaration of Algerian independence in 1962. Director Gillo Pontecorvo's careful re-creation of a complicated guerrilla struggle presents a rather partisan view of some complex social and political issues, which got the film banned in France for many years. That should not come as a surprise, for La Battaglia di Algeri was subsidized by the Algerian government and -- with the exception of Jean Martin and Tommaso Neri as French officers -- the cast was entirely Algerian as well. At least three versions exist, running 135, 125, and 120 minutes. -- Robert Firsching
AMG REVIEW: The principal characteristic of Gillo Pontecorvo's La Battaglia di Algeri (The Battle of Algiers) is its ferocious authenticity. It is a monument of neo-realism in the best tradition of Vittorio De Sica (Shoeshine, Bicycle Thieves) and Roberto Rossellini (Rome, Open City). La Battaglia di Algeri is made with such astonishing, feral realism that it effectively blurs the line between documentary and fiction filmmaking. Using professional and non-professional actors, and, unbelievably, no newsreel footage, Pontecorvo draws out the passion and story of the Algerian people trying to free themselves from French rule in the mid-Fifties. There are any number of striking, memorable sequences, and the film became influential for the revolutionary mentality which hit the United States around the same time (it was apparently a favorite film of The Black Panthers). A stylistic connection can also be made between one of the most important American films of the 1960s, Bonnie and Clyde, and this movie, which preceded it by a year. -- Brendon Hanley
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Versión Criterion MiniSD BRRip VO+SI 927 Mb. mkv.
Localizada en eMule / Publicada en varias páginas chinas.
Enlace:
Versión Criterion MiniSD BRRip VO+SI 927 Mb. mkv.
Localizada en eMule / Publicada en varias páginas chinas.
Subtítulos (descarga directa): castellano / inglés.
(1) Subs en castellano sincronizados por spaceboy74 para la versión "The.Battle.of.Algiers.1966.PROPER.720p.BluRay.x264-NODLABS", 23.976 fps. Comprobados. A partir de los subidos por Vertigo para la edición Criterion en DVD; contienen algunos errores tipográficos y no les vendría mal un reajuste de líneas.
(2) "Original english subtitles ripped from Criterion blu-ray", 23,976 fps. Comprobados.
Datos técnicos:
** 848x456 --> 848x458 (1.852)**
Código: Seleccionar todo
General
Complete name : The.Battle.Of.Algiers.1966.CC.BD.MiniSD-TLF.mkv
Format : Matroska
Format version : Version 2
File size : 928 MiB
Duration : 2h 1mn
Overall bit rate : 1 066 Kbps
Encoded date : UTC 2011-08-17 01:21:14
Writing application : mkvmerge v2.9.9 ('Tutu') built on Nov 25 2009 21:13:32
Writing library : libebml v0.7.9 + libmatroska v0.8.1
Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L3.1
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 9 frames
Codec ID : V_MPEG4/ISO/AVC
Duration : 2h 1mn
Nominal bit rate : 1 000 Kbps
Width : 848 pixels
Height : 456 pixels
Display aspect ratio : 1.852
Original display aspect ratio : 1.851
Frame rate : 23.976 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.108
Title : The.Battle.Of.Algiers.1966.BluRay.Criterion.Collection.1080p.AC3.x264-CHD
Writing library : x264 core 115 r1995 c1e60b9
Encoding settings : cabac=1 / ref=10 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=9 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=24 / chroma_me=1 / trellis=2 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=2 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=0 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=8 / b_pyramid=1 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=1000 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Language : French
Default : Yes
Forced : No
Audio
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Format profile : LC
Codec ID : A_AAC
Duration : 2h 1mn
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Compression mode : Lossy
Title : 法语
Language : French
Default : No
Forced : No
Text
ID : 3
Format : UTF-8
Codec ID : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info : UTF-8 Plain Text
Title : 简体中文
Language : Chinese
Default : Yes
Forced : No
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Otras versiones HD 1080p / 720p VOSI [SE].
(En busca de patrocinador@s)
The.Battle.Of.Algiers.1966.1080p.BluRay.x264-OEM1080 [7,64 Gb.]
Otras versiones HD 1080p / 720p VOSI [SE].
(En busca de patrocinador@s)
- Spoiler: mostrar
- Spoiler: mostrar
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Otras versiones en DXC:Subtítulos La batalla de Argel (Pontecorvo, 1966) castellano DvdRip (DVDrip Criterion, con subs en castellano traducidos por pumby).
La Batalla de Argel (Gillo Pontecorvo, 1965) DVDRip VOSI (necesita actualización)
La batalla de Argel (Gillo Pontecorvo, 1966) DVDRip VIt Dual SE+AF
Saludos.